Les Grands Noms du Jazz

Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants

Marcus Miller

bassiste, clarinettiste, clavieriste [Jazz-Rock] [Funky]

Marcus Miller (né le 14/06/1959 à New York) est un musicien, composisteur et producteur de jazz américain, notamment connu comme bassiste de Miles Davis, Luther Vandross et David Sanborn. Mais Miller est également un excellent clarinettiste, clavieriste, saxophoniste, chanteur, et guitariste.

Il commence la musique avec son père, qui lui apprend à jouer du piano et de l'orgue, avant de se mettre de lui-même à la clarinette puis de découvrir la basse à l'âge de treize ans. C'est sa connaissance d'autres instruments, et en particulier la clarinette qui va faire de lui un bassiste hors norme, au son unique.

Avant sa rencontre avec Miles Davis, Marcus Miller joue avec nombre d'artistes renommés, dont les français Claude Nougaro (avec qui il enregistre l'album "Nougayork") et France Gall, ou licône du R&B Aretha Franklin.

Il commence son parcours de bandleader dans les années 1980, et une douzaine d'albums va suivre, dont "Tales", "M2" ou "Power - The Essential of Marcus".

Roi du slap et du tapping, il oscille entre funk et jazz-rock, ce qui donne des albums pleins d'énergie comme l'excellent "Tutu" de Miles Davis (dont il compose et arrange presque tous les titres).

Des harmonies élaborées, un groove omniprésent et des mélodies imaginatives font de la musique de Marcus Miller une des valeurs sures du jazz contemporain.

Info Jazz En 2002, Marcus Miller obtient le Grammy Award du meilleur album de jazz contemporain pour "M2". Cet album, un assortiment de compositions originales et de standards réinterprétés, a été enregistré avec, entre autres, les saxophonistes Kenny Garrett, Wayne Shorter, Maceo Parker et Branford Marsalis, et le pianiste Herbie Hancock.


Forevermore, Marcus Miller
[album : Tales]

Partitions de Marcus Miller

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article